Dans le cadre des prestations délivrées par le CSR Broye-Vully, un programme particulier est proposé aux jeunes adultes sans formation professionnelle achevée qui ont entre 18 et 25 ans.

En effet, afin de favoriser leur entrée dans une formation professionnelle, les jeunes adultes sans formation peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique. Celle-ci vise à les orienter rapidement, après une période de trois mois (bilan de la situation et instruction du dossier) vers une « mesure d’insertion sociale (MIS) de transition », puis vers une formation professionnelle. Une aide financière ponctuelle peut être octroyée si nécessaire et dans des situations particulières.

En parallèle, une collaboration avec les parents est mise en place ; elle doit permettre de les informer et de définir avec eux leur possible participation matérielle et/ou financière.

Pour les personnes déjà formées ou dans l’impossibilité de s’inscrire dans un projet de formation, les assistant(e)s sociaux(ales) sont également à disposition et proposent un appui social différencié, en parallèle aux prestations RI si celles-ci sont nécessaires.

L’absence de formation professionnelle des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans représente un frein majeur pour une insertion durable sur le marché du travail, raison pour laquelle des moyens particuliers sont mis en œuvre par le CSR.

Il faut savoir que la Loi sur l’Action Sociale Vaudoise (LASV) prévoit des barèmes différents concernant les prestations financières qui peuvent être versées (forfaits d’entretien et forfait loyer) aux jeunes adultes entre 18 et 25 ans.

Powered by themekiller.com