Les collaborateurs de l’unité administrative

L’unité administrative du CSR est composée de gestionnaires de dossiers et de collaborateur(trice)s administratif(ive)s.

La mission principale des gestionnaires de dossiers est d’examiner le droit aux prestations financières du RI, en effectuant mensuellement le contrôle et le calcul du droit, puis de procéder aux versements conformément au cadre légal et normatif. Ces collaborateur(trice)s sont également en charge d’analyser si les personnes peuvent faire valoir d’autres droits à des assurances ou des prestations d’autres organismes ; autrement dit, ils/elles doivent appliquer le principe de subsidiarité de l’aide sociale. Les gestionnaires de dossiers rencontrent régulièrement les bénéficiaires RI et sont répondants en cas de questions de subsidiarités.

Les collaborateur(trice)s administratif(ive)seffectuent diverses tâches administratives relatives au traitement des dossiers RI, comme la saisie des données informatisées, l’édition des décisions RI, l’établissement de courriers. Ils n’interviennent pas directement auprès des bénéficiaires RI, mais travaillent en soutien auprès d’autres fonctions du CSR.

Prestations financières RI

  • A l’ouverture d’un nouveau dossier, le premier versement des prestations intervient une fois le droit RI reconnu.
  • Les prestations RI (paiement « principal ») sont versées chaque fin du mois, pour autant que les conditions soient remplies ;
  • Pour les personnes salariées, le versement du RI est effectué en complément du revenu. Dès la réception de la déclaration de revenus et de la fiche de salaire, pour autant que les conditions soient remplies.

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