L’unité sociale du CSR est composée d’assistant(e)s sociaux(ales), dont certain(e)s d’entre eux/elles sont spécialisé(e)s dans la prise en charges des demandeurs ou bénéficiaires de l’aide sociale âgés de 18 à 25 ans.

Leur mission principale est d’accueillir, dans un cadre neutre et confidentiel, toute personne ayant besoin d’aide, d’informations ou de conseils, et de l’orienter, le cas échéant, vers les services compétents. De plus, ils/elles soutiennent les bénéficiaires (avec ou sans prestations financières RI) afin qu’ils retrouvent leur autonomie sociale, financière et administrative.

Appui social

L’appui social est une aide personnalisée qui comprend l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil. Il a pour but premier d’aider la personne à retrouver son autonomie financière.

Sur la base d’un bilan social réalisé entre la personne et un(e) assistant(e) social(e), les démarches à entreprendre sont définies dans un plan d’action personnalisé qui précise les objectifs à atteindre et les démarches à effectuer pour y arriver.

Des mesures d’insertion sociale sont à disposition de l’assistant(e) social(e), afin d’éviter l’exclusion sociale des bénéficiaires du RI (revenu d’insertion) et/ou à favoriser leur réinsertion la plus rapide et durable possible.

Dispositif pour les jeunes adultes (18-25 ans)

Powered by themekiller.com